LE CANCER
LE CANCER

LE CANCER

Le cancer, maladie du siècle, déjà baptisé ainsi au siècle dernier. On peut le mettre au pluriel puisqu’il peut se développer dans tout notre corps aussi bien le cerveau, que les os, que le sang et nos organes.

Le corps est constitué d’environ 200 types différents de cellules qui occupent différentes fonctions.

Lorsque les gènes fonctionnent correctement, ils indiquent aux cellules quand le moment est venu de se développer et de se diviser. Habituellement, chez l’adulte, les cellules se développent et se divisent pour produire plus de cellules uniquement lorsque le corps en a besoin, comme pour remplacer des cellules vieillissantes ou endommagées.

Les cellules cancéreuses présentent des mutations génétiques qui ont changé la cellule normale en cellule cancéreuse. Ces mutations génétiques peuvent être héréditaires par l’ADN. Bien qu’il existe de nombreux types différents de cancer, ils se forment tous à la suite du développement anormal et incontrôlé de cellules.

Les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales parce qu’elles :

  • se divisent de façon désordonnée;
  • sont immatures et ne deviennent pas des cellules matures qui ont des tâches spécifiques;
  • évitent le système immunitaire;
  • ignorent les signaux qui leur indiquent de cesser de se diviser ou de mourir quand elles le devraient;
  • ne collent pas très bien les unes aux autres et peuvent se propager à d’autres parties du corps par le sang ou le système lymphatique;
  • envahissent et endommagent les tissus et les organes.

Les cellules cancéreuses qui se divisent finissent par former une tumeur qui se développera. Mais quand une tumeur grossit, elle a besoin de plus de sang pour fournir davantage d’oxygène et d’autres éléments nutritifs aux cellules cancéreuses. La tumeur va fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins : angiogenèse. Ainsi les tumeurs se développent et deviennent plus grosses. L’angiogenèse permet également aux cellules cancéreuses d’entrer dans le sang et de se propager sans difficulté à d’autres parties du corps et forme des métastases. Beaucoup de recherches portent sur l’emploi de médicaments pour interrompre la formation des vaisseaux sanguins (inhibiteurs de l’angiogenèse), ce qui fait en sorte que la tumeur cesse de se développer et qu’elle peut rétrécir. Les cellules cancéreuses peuvent aussi circuler dans le corps par le système lymphatique.

Les cellules cancéreuses fabriquent des enzymes qui décomposent les cellules et tissus normaux en se développant. Quand un cancer envahit le tissu voisin, on parle d’envahissement local ou de cancer invasif.

Source : Société Canadienne de Cancer. Allez voir le site, il est très intéressant.

Seul un ou une cancérologue peut vous aider. Suivre leur choix de thérapie est le seule moyen de guérir. Restez positif, imaginez la vie comme si vous alliez guérir maintenant.

En cas de chimiothérapie, je peux aider votre corps à accepter le traitement afin qu’il soit plus efficace. Permettre d’avoir une température et une tension normales afin de recevoir votre chimio. Éviter les effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *